Site internet CSE : Rajeunir sa communication
Attirer vos bénéficiaires sur le site internet CSE
Votre communication bat de l’aile depuis quelques temps, vos initiatives ne prennent pas l’ampleur recherchée auprès de la majorité de vos bénéficiaires, et cerise sur le gâteau, un manque de reconnaissance s’est invité à la fête. Votre travail au sein du CSE n’est plus apprécié à sa juste valeur. Dans ce cas, redorer son blason, donner un coup de jeunesse s’avère impératif pour relancer la machine CSE à plein régime.
L’avantage principal d’un site internet CSE, c’est qu’il centralise l’information et la rend accessible de n’importe où 24h/24. Plus besoin de passer du temps à afficher et transmettre 15 000 messages partout dans les locaux de l’entreprise ! Plus besoin d’assurer une campagne de communication de 3 semaines pour informer la fermeture des locaux du CSE ce vendredi 17 Juillet au matin. Toutes les informations se centralisent sur le site internet CSE.
Faites de votre site internet CSE une plateforme web attractive aux yeux de vos bénéficiaires en redonnant un élan de jeunesse. Voici quelques les bonnes pratiques pour obtenir l’attention de vos bénéficiaires sur votre site internet CSE :
- Construire une page d’accueil attrayante
- Une sélection d’images cohérentes
- Le Storytelling, rédaction web, donnez le ton !
- Interagir avec vos bénéficiaires, favoriser l’échange.
Un site internet de solutions CSE se construit selon la même logique qu’un site internet lambda : une page d’accueil qui réunit les informations principales; les actualités, les nouveautés, les offres spéciales, les messages importants à transmettre. Cette page d’accueil fait office de plateforme redirigeant vers les aux autres pages dont le contenu sera plus détaillé.
En synthétisant les informations, vous rendez la page d’accueil concise, claire et agréable à survoler. Ne surchargez pas trop les encarts d’informations, travaillez plus la mise en forme que la quantité et gardez les détails pour la page de redirection.
Privilégiez les images aux long textes sur cette page, sauf cas exceptionnel. Si le message ne présente pas d’urgence, gardez le format habituel visant à mettre l’information en évidence sur la page d’accueil, puis redirigez vers la page en question.
“Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”. Pour présenter une nouveauté, rien n’est plus clair qu’une image. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir votre nouvelle application mobile CSE, clarifiez l’information avec une photo d’application mobile et un titre évident : La nouvelle application mobile de votre CSE enfin disponible. C’est du bon sens. Rien ne sert d’en dire trop.
Si vous voulez en dire plus à propos de la création du projet, insérez le storytelling (le fait de raconter l’histoire du projet).
Le storytelling est assez simple, il suffit de simplifier une histoire et d’établir un déroulement logique et captivant.
Mais Attention ! Jeune, on nous apprend à structurer nos textes sous un modèle d’entonnoir, du général au particulier. Le storytelling, c’est l’inverse ! À l’instar d’un roman à suspense au style anglo-saxon, le moment intéressant se passe au début. Puis s’ensuit l’enchainement d’une histoire décousue en fonction de l’importance de chaque détail auquel il fallait prêter attention.
C’est le principe fondamental du web 2.0 : l’interaction ! C’est la raison principale de l’émergence des réseaux sociaux, des forums… Toutes ces plateformes proposent la possibilité d’interagir librement entre créateur, modérateur et lecteur des contenus.
Être visible est primordial sur le web. La solution pour ne pas sombrer dans le néant est d’être actif. Il faut proposer du contenu et favoriser l’interaction, comme par exemple : intégrer des sondages, laisser place aux commentaires sur vos articles etc… Il est toujours bon de se sentir écouté. En donnant la parole à vos bénéficiaires, vous construisez un sentiment d’engagement général à la vie de l’entreprise
"Au niveau de la communication, advanGO propose des solutions web telles que : un site internet CSE, une application mobile CSE, et un service de newsletter. En effet, l’information doit pouvoir circuler librement et rapidement entre le CSE et ses bénéficiaires. Et aujourd’hui, le minimum pour une communication est un site internet. Beaucoup de CSE, et plus précisément ceux qui ont compris l’importance de la communication web, travaillent leur site internet méticuleusement. Ils vont construire une charte graphique, une identité visuelle qui leur correspond. Cette démarche incite les bénéficiaires à se rendre régulièrement sur leur plateforme. Au travers de ces nouveaux canaux de communication (newsletter, notifications PUSH, site web…), nous favorisons les échanges d’informations pour une meilleure communication entre élus et salariés."
Octavio Soares
Responsable advanGO
Assurer un communication CSE moderne
Un exercice qui est très compliqué pour les représentants du personnel, c’est communiquer ! Il est parfois difficile d’informer les salariés de tous les événements de l’entreprise : PV, compte-rendu du CSE, information sur le prochain voyage, horaires de permanence, distribution des colis de fin d’année, organisation du prochain pot, etc…
Pour de nombreux CSE, le site internet allège énormément les tâches liées à la communication. Consulter systématiquement la plateforme web du CSE, c’est possible ! En appliquant ces quelques conseils, la communication de votre CSE s’adaptera à l’ère du temps et donnera un coup de jeunesse à votre comité d’entreprise. Valorisez vos projets en respectant ces codes simples. La majorité de votre audience en appréciera davantage le support et vos efforts seront récompensés.