Un élu CSE évolue dans un environnement complexe et fluctuant. Son rôle phare dans la cohésion des différents acteurs d’une entreprise lui offre une véritable fonction décisionnaire. Prendre des décisions, certes, mais comment être sûr qu’elles soient pertinentes et adaptées ? La formation fera toute la différence ! Un élu a le devoir d’être attentif aux dernières nouveautés législatives, juridiques, sociétales et technologiques. Un vrai challenge pour les élus CSE.
Cette responsabilité doit s’appuyer sur des intervenants extérieurs et des formateurs spécialisés chargés de vous accompagner à court, moyen ou long terme dans vos problématiques. Leur rôle est de vous guider, de transmettre un savoir, vous partager une discipline qui, appliquée vous mènera à des résultats concrets et durables.
Professionnalisez-vous
Le rôle de l’élu du CSE se professionnalise et demande de plus en plus de compétences. Défendant les intérêts des uns, tout en acceptant les contraintes des autres. Le tout en parallèle de son propre poste et de ses responsabilités.
Cette tendance à la professionnalisation s’accentue d’années en année. En tant qu’élu CSE, vous avez cette responsabilité de maintenir un dialogue sociable paisible, une négociation cohérente, prendre en compte l’intérêt et les contraintes de chacun, garder un cap stable et le tout, en respectant les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, et de fraternité.
L’article 2315-63 de l’ordonnance du 22 Septembre 2017 du code du travail (formation obligatoire pour les élus CSE) résulte de ce constat. Dans une entreprise de plus de 50 salariés, les membres titulaires du CSE, élus pour la première fois, bénéficient d’un stage de formation d’une durée maximale de 5 jours. Son financement est pris en charge par le CSE dans le cadre du congé de formation économique. Ce temps de formation implique à l’employeur de maintenir une rémunération totale de l’employé élu, ou bien, pour des situations spécifiques, une rémunération partielle. (NB : Article 2145-6), pour en savoir plus, se renseigner auprès des organismes syndicaux.
Une formation CSE pour être décideur
Dans le cas de décisions stratégiques par exemple, un co-directoire se positionne fermement sur ses intentions financières. Dans ce cas, vous devrez activement soutenir l’intérêt des salariés avec des arguments législatifs solides. Sachez tout de même reconnaître les initiatives permettant d’assurer la prospérité de l’entreprise. Vos formations vous permettent de faire la différence entre ces nuances !
Une formation CSE pour reconnaître les bons conseils
Dès lors que vous avez une responsabilité, un devoir qui implique des décisions, il est important de demander conseil. Vous former vous aidera à discerner les bonnes idées des mauvaises, et vous engager dans des projets basés sur du bon sens.
La formation vous offre la capacité de prendre des initiatives, en tendant davantage l’oreille à l’expertise et la connaissance ; vous devenez vous-même une source d’informations pertinentes pour d’autres !
Une formation CSE pour bien conseiller
Vos collaborateurs attendent beaucoup de vous ! Vous devez vous rendre disponible, écouter les interrogations, les doutes, les réclamations, puis gérer l’ensemble de ces informations. Vous êtes un conseiller auprès de votre électorat et absorbez toutes leurs demandes. En vous formant, vous gagnez en assurance : vous êtes à même de rassurer, conseiller, et donner une ligne directrice claire concernant la suite des événements.
Se former régulièrement apporte un réel plus à vos fonctions. Votre discipline, votre professionnalisme en sont davantage impactés. Tout évolue très vite et il est impératif d’être à jour sur vos sujets. Aussi, il est important d’être dans une dynamique de progrès constant, pour être à la hauteur des attentes de votre entourage. Enfin, de manière personnelle, votre ouverture d’esprit grandit, et professionnellement, vous saurez prendre des décisions responsables. Convaincu ? Formez-vous avec l'un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous accompagner dans cette démarche !