Octobre Rose : une histoire, un ruban
La créatrice du ruban généralement associé à la lutte contre le cancer du sein a été Charlotte Haley. En 1991, elle a d’abord élaboré une lettre dans laquelle elle joignait un ruban, non pas rose mais de couleur pêche, et dans laquelle elle proposait aux personnes de porter ce ruban pour faire la prévention contre le cancer. Ce ruban a ensuite été mis sur le devant de la scène par la marque Estée Lauder car Evelyn Lauder, alors présidente du groupe et ayant été elle-même concernée par un cancer du sein, voyait tout l’intérêt d’en faire la prévention. Ce ruban a d’abord été distribué dans les boutiques Estée Lauder à New York en y changeant sa couleur pour du rose. Le mouvement d’Octobre Rose a débarqué en France vers 1994 sous l’impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder, tout en gardant comme symbole le fameux ruban rose, à épingler sur la poitrine.
Une cause nationale annuelle
Octobre Rose est organisé chaque année pour promouvoir la prévention contre le cancer du sein et en faire une cause prioritaire en France. Le nombre de nouveaux cas a doublé en 30 ans, atteignant plus de 60 000 cas et 12 000 décès en 2018. Il s’agit du cancer qui touche aujourd’hui le plus les femmes (seulement 1% des hommes contractent le cancer du sein), avec 1 femme sur 8 qui développe un cancer du sein durant sa vie. Dépisté tôt, le cancer a des chances de guérison actuellement estimées à 90% sur 5 ans *.
"Jamais une nuit n'a vaincu l'aube, et jamais un problème n'a vaincu l'espoir."
Ben William
Une cause soutenue par le sport
Les grandes villes françaises ont mis en place des courses solidaires pour faire de la prévention et célébrer Octobre Rose. Ces courses ont pour but de récolter des dons, mais également de générer de la visibilité pour la prévention contre les cancers féminins. Ce n’est également pas pour rien qu’il s’agit de courses à pied : à travers cette activité sportive, il est aussi rappelé que la pratique régulière d’un sport est le meilleur remède pour une bonne santé.
Vous trouverez des courses auxquelles participer partout en France. N'hésitez pas à vous renseigner si votre ville organise une course de ce type. C’est le moment de se dépenser tout en participant à la prévention et aux dons pour une cause importante. Les fonds générés par ces courses sont redistribués pour la recherche contre le cancer du sein et l’amélioration de l’accès aux dépistages pour tous.
Voici différentes courses qui auront lieux durant le mois d’octobre :
- L’Odysséa organise 12 courses tout du long de l’année : vous en trouverez plusieurs qui auront lieu durant le mois d’octobre (Paris, Chateaubriand, Cannes, La Réunion)
← https://odyssea.info/courses/ - La Strasbourgeoise, le 8 octobre : il y a également des variantes en roller et en vélo
← https://lastrasbourgeoise.eu/octobre-rose/ - La Scintillante qui a lieu à Lyon le 8 octobre : elle est possible à pied
← https://lascintillante.fr/ - Le ruban Rose, à Lille le 1er octobre et à Bordeaux le 21 octobre : c’est une course ou une marche au choix
← https://challengedurubanrose.fr/ - Le défi connecté dans la région PACA est un nouveau concept, où vous avez le défi de faire le plus de km du 1er au 31 octobre compris. Pour ce faire , il faudra transférer vos performances enregistrées sur votre montre connectée ou votre smartphone. Plusieurs challenges peuvent être suivis : l’équipe qui aura fait le plus de km, le sportif qui aura fait le plus de km ou bien l’équipe la plus nombreuse. Le challenge peut être fait à pied, à vélo ou à la nage, toutes les disciplines sont acceptées.
← https://www.octobreroseconnecte.fr/2023/
Sensibiliser par l’objet publicitaire, une bonne idée ?
Dans le cadre d’Octobre Rose 2023, Helfrich souhaite apporter son soutien à cette cause et participer à la sensibilisation du cancer du sein à sa manière, à travers une sélection de cadeaux spécifiques. Comment ? Puisque le rose est la couleur officielle retenue, nous avons préparé une sélection d'objets publicitaires exclusivement de cette couleur à marquer à votre image pour l’événement. En tant que CSE, vous pouvez ainsi souligner votre engagement aux côtés des femmes et des hommes : proposez ces objets à vos salarié(e)s pour signifier votre soutien ou pour faire de la prévention auprès de vos bénéficiaires. Vous pouvez aussi proposer ces objets dans le cadre d’une participation à une des nombreuses courses solidaires d’Octobre Rose (voir fin de l’article pour connaître les plus grandes courses en France). Marqués de votre logo (et pourquoi pas accompagné de votre slogan), ce cadeau fera assurément belle impression !
CSE, quel objet publicitaire allez-vous choisir ?
- C9052 : mug isotherme transportable
- C9061 : gobelet en plastique
- C9095 : bouteille isotherme
- C9140 : t-shirt de sport rose
- C9158 : gilet polaire sans manches
- C9175 : stylos bic 4 couleurs
- C4836 : trousse de toilettes de voyage
- C4767 : lunchbox
- C4976 : multi-câbles
- C1566 : petite enceinte JBL
- C5783 : portefeuille à bandoulière
Helfrich, un service professionnel de personnalisation d’objets publicitaires
Découvrez notre service de marquage publicitaire intégré !
Sélection des meilleures tendances
Les plus grandes marques tendances et les dernières nouveautés éco-responsables en privilégiant le Made in France.
Solutions techniques innovantes
Tampographie, sérigraphie, transfert, broderie, sublimation, doming, gravure, etc. Nous avons forcément la solution pour votre besoin !
Expertise métier
Notre équipe réactive et notre atelier intégré sauront mettre en valeur votre image grâce à notre service de personnalisation dernière génération.
Service de proximité
Vous avez l’assurance d’un résultat professionnel à tarifs négociés, de délais de fabrication et de livraison minimum.
Vous voulez en faire plus ?
Pour affirmer votre soutien, faites vos dons auprès de la Ligue contre le cancer. N’oubliez pas que vos dons sont déductibles des impôts.
* Chiffres de l’Institut National du Cancer