Chèques cadeaux : point sur cet avantage salarié plébiscité | Helfrich

Chèques cadeaux : point sur cet avantage salarié plébiscité

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Shopping Pass
01 mars 2021
5 minutes de lecture
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Depuis sa création, le chèque cadeau papier s’est rapidement imposé comme un moyen de consommation à part entière. En effet, son utilisation favorise l’activité économique des grandes enseignes telles que Maisons du Monde, Sephora, Nature & Découvertes et bien d’autres encore. Mais depuis quelques temps, le commerce local a le vent en poupe. Désormais, les Français veulent des produits locaux et engagés RSE. Un sentiment partagé chez Shopping Pass par des initiatives régionales telles que le chèque cadeau morbihannais Ty Kdoz et d’autres projets visant à dynamiser l’économie locale.

Programme Incentive* : les programmes incentive visent à stimuler le service commercial. En effet, l’incentive récompense les salariés sur l’atteinte d’objectifs. L’incentive s’effectue, soit en interne : récompense attribuée aux salariés ; soit en externe : récompense attribuée auprès des revendeurs ou des réseaux de distribution. Dans les 2 cas, ces récompenses sont soumises aux cotisations sociales et doivent être déclarées aux impôts. Ce qui n’est pas le cas pour les CSE, s’ils respectent bien le montant correspondant aux 5% du PMSS (C.A.D. 171 € en 2021) et les événements URSSAF. La culture n’est pas plafonnée.

L’arrivée du chèque cadeau papier

L’activité Shopping Pass a démarré dans les années 90, au travers de l’activité de négoce. Puis, très rapidement, s’est créé un besoin pour lequel le chèque cadeau représentait une solution adaptée. À ses débuts, le titre prépayé Shopping Pass regroupait une dizaine d’enseignes. Par la suite, le réseau s’est considérablement développé avec l’essor des demandes de chèques cadeaux multi-enseignes pour en arriver au bilan actuel : 350 enseignes nationales et enseignes spécialisées, 100% de la grande distribution, 12 000 magasins indépendants, 30 000 points de vente.

Qu'est ce que l'activité de négoce ? 

Dans l’univers des comités d’entreprise, cette activité regroupe 2 domaines essentielles :

  • L'organisation d’événements : arbres de noël, repas d’entreprise, vacances etc..
  • La distribution de cadeaux pour les événements URSSAF : fêtes de pères, mères, naissances/adoption, mariage, retraite etc…

Pendant longtemps, le chèque cadeau “physique” a dominé notre activité. La demande s’est d’ailleurs envolée très rapidement pour plusieurs raisons. En premier lieu, une réglementation nationale s’est construite autour de cette activité, rendant le marché stable et sécuritaire auprès des consommateurs et commerçants. 

D’autre part, l’achat via des titres prépayés s’est rapidement démocratisé au sein du territoire national. Aujourd’hui, ce moyen de paiement s’inscrit dans les habitudes des Français au même titre que le chèque restaurant et le chèque vacances. Également, ce mode de consommation contribue en grande partie au chiffre d’affaires des enseignes, et davantage durant les périodes de fêtes de fin d’année. 

Du point de vue des salariés, les chèques cadeaux favorisent l’augmentation de leur pouvoir d’achat. L’exonération de charges fait du chèque cadeau une prime très abordable de l’employeur à ses collaborateurs. Et de plus, par sa facilité de paiement, les salariés l'apprécient à l'unanimité : 96% des bénéficiaires se déclarent très satisfaits de leur solution CSE de chèque cadeau (source : A3C - Association professionnelle des émetteurs de chèques et cartes cadeaux, 2016).

Les avantages du chèque cadeau papier

Le chèque cadeau s’incorpore directement dans le portefeuille du bénéficiaire, et permet de réaliser des achats plaisirs instantanés. La disponibilité du chèque cadeau physique rend l’achat facile. De plus, une fois dépensé, le bénéficiaire du chèque connaît de suite le montant de son solde. En dépensant 90€ d’un chéquier de 170€, il reste en main propre 80€. Malgré tout, la texture du billet tient une notion rassurante auprès d’une clientèle n’appréciant pas forcément devoir garder son solde dans un coin de sa tête, qu’oblige le paiement virtuel.

Attribuer des chèques cadeaux présente de vraies valeurs humaines. Lorsque un dirigeant d’entreprise ou un élu distribuent en main propre des chèques cadeaux aux salariés, ce geste porte une forte valeur de remerciement et de générosité pour le travail accompli.

Les chèques cadeaux sont 100% conçus à base de papier recyclé et imprimé à l’encre végétale. Cette pratique permet d’offrir une croissance durable et éco-responsable du titre.

 

L’enjeu actuel du chèque cadeau papier

L’enjeu principal du chèque cadeau papier consiste à alléger les procédures de remboursement pour les commerçants, de digitaliser au maximum les démarches.

En effet, les petits commerçants, beaucoup plus nombreux en France que les grandes enseignes, ont la nécessité d’optimiser leur process. D’ailleurs, l’enjeu est double puisqu’il s’agit de gagner du temps mais également, leur fournir des solutions financièrement abordables afin de simplifier entièrement les étapes de remboursement.

 

Du chèque cadeau physique à la carte cadeau dématérialisée

Les années 2000 ont marqué un tournant dans nos modes de vie, la révolution numérique a bouleversé le marché. L’arrivée du e-commerce et l’émergence de solutions CSE digitalisées ont permis de développer un autre moyen de paiement : la carte cadeau dématérialisée