Michel Denisot reçoit Maxime Bog, directeur commercial chez Helfrich, sur le plateau de la chaîne BSmart, le média des audacieux. La société Helfrich se distingue par ses solutions innovantes et personnalisées pour les Comités Sociaux et Économiques (CSE) et les salariés. Cette entreprise répond aux besoins des entreprises tout en favorisant le bien-être et le lien social au sein des équipes.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Helfrich ?
Tout d’abord, nous sommes là pour répondre à des attentes et des problématiques dans les entreprises dans le cadre de la mission des CSE. Nous proposons diverses solutions qui apportent des avantages aux salariés ainsi qu’à leurs familles afin de favoriser le lien social dans les entreprises, le sentiment d’appartenance et surtout le bien-être au travail. Ces solutions vont être sous formes matérielles à travers des avantages comme des cadeaux mais aussi sous formes digitales comme des accès culturels, des avantages vacances ou des solutions pour favoriser le pouvoir d’achat.
Comment fonctionnez-vous ? Quels services proposez-vous ?
Nos services vont s’articuler autour de 3 grands axes. Le premier concerne les cadeaux pour les salariés. Nous proposons différentes solutions comme les coffrets gourmands afin de faire découvrir de nouvelles saveurs, des objets pour communiquer auprès des salariés ou pour faire plaisir tout simplement, des chèques cadeaux multi enseignes et des cartes cadeaux dématérialisées pour apporter du pouvoir d’achat mais aussi des jouets et de la confiserie qui s’adressent aux familles des salariés pour émerveiller les fêtes de fin d’année. L’autre grand axe va concerner la commande groupée de vins, bières et spiritueux. En effet, nous avons la chance de produire du vin à travers le groupe et d’être propriétaire de plus de 60 domaines viticoles que nous pouvons proposer en direct aux bénéficiaires des CSE afin de favoriser leur pouvoir d’achat, tout en respectant un circuit court et responsable. Et pour le 3ème axe, qui représente une partie de plus en plus importante de notre activité; nous sommes éditeur de logiciel. Nous avons créé un logiciel CSE tout en un qui va accompagner les élus dans leurs missions de gestion, de comptabilité et de communication vers les salariés et qui permet d’apporter de nombreux avantages aux bénéficiaires à travers des accès privilégiés à des partenaires vacances mais aussi des lieux culturels comme les parcs d’attractions ou les cinémas ou alors tout simplement, d’améliorer leur pouvoir d’achat.
Helfrich est devenu un acteur incontournable pour les Comités sociaux d’entreprise. Quel est votre secret de réussite ?
Le secret de la réussite n’est autre que la façon de faire de François Helfrich depuis toujours : la proximité. L’ultra proximité avec nos clients fait vraiment partie de notre ADN; nous disposons de 12 showroom réparties sur l’ensemble du territoire dans les plus grandes villes de France, d’une force de vente de 80 commerciaux terrains et d’une présence sur près de 100 salons par an; tout ça pour garder le lien avec nos clients, pour être à l’écoute de leurs besoins et les accompagner au quotidien dans leurs missions. L’autre aspect de notre réussite se rapporte au savoir-faire dans l’entreprise; nous disposons de talents reconnus sur le marché qui sont les experts de chacune de nos activités.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ? Quels outils innovants avez-vous à disposition ?
L’innovation est le cœur de notre entreprise et elle fait partie de notre ADN. Et pour y arriver, cela a finalement été très simple, nous avons écouté nos clients ! Nous avons entendu leurs problématiques, leurs besoins et leurs envies. Nous avons imaginé des nouvelles solutions pour que chacun puisse choisir son propre colis, que chacun soit autonome dans sa commande groupée, nous avons imaginé un site pour que chacun puisse choisir son cadeau de noël, nous avons créé un logiciel de gestion pour faire gagner du temps aux élus, bref, nous travaillons à la simplification de la vie des élus.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
Tout d’abord, sur la partie technique ; Nous continuons de travailler sur notre digitalisation. Nous sommes justement en train de finaliser un nouveau type de portefeuille de gestion d’avantages, de gestion de la presse, de gestion des commandes groupées des produits physiques, le tout sur une toute nouvelle application mobile dernière génération que nous allons dévoiler dans quelques jours. Ensuite, sur la partie des produits physique ; Nous continuons d’étendre notre parc de marques exclusives aux CSE afin de répondre aux demandes les plus exigeantes de nos clients et prospects, avec notamment Cabaia et Hinbdag pour les marques tendance et responsable ou même avec des partenaires comme Uberach et Riviera pour accompagner des micros brasseries dans leur développement. Enfin, nous poursuivons une stratégie de développement via la croissance externe : en effet, sur les 12 derniers mois, nous avons réalisé l’acquisition de la société Médiadème, spécialiste de la communication par l’objet, mais aussi de la société Pintel Jouet à Paris, notre principal challenger dans l’univers de la distribution de cadeaux pour les arbres de Noël et enfin de Chocodidas, spécialiste de la confiserie dans le Nord.