Analyser les statistiques de votre site internet CSE avec Google Analytics | Helfrich

Analyser les statistiques de votre site internet CSE avec Google Analytics

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advanGO
01 septembre 2021
5 minutes de lecture
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Dans une démarche constante d’amélioration de l’image du CSE, et développer la communication au sein de la société, vos outils de prédilections sont le site internet et l’application mobile. En effet, ils vous permettent de divulguer vos messages, de partager les bons plans de billetterie et de vacances etc…

Or, mettre en place ces outils ne garantit pas une communication optimale, sans instaurer quelques pratiques web à posteriori (cf : attirer vos bénéficiaire vers votre site internet CSE).

Il est important d'analyser ses actions de communication, afin de les améliorer par la suite. Avec les outils d'analyse advanGO (module statistique intégré + compte Google Analytics (GA) relié), vous pouvez, en un simple coup d'œil, déduire des conclusions intéressantes.

 

Les pages les plus visitées de votre site CSE

Pour accéder à ces données, rendez-vous sur votre compte GA : Comportement => Contenu du site => Toutes les pages. Vous y trouverez un tableau détaillé des pages les plus visitées, avec différentes colonnes d’informations, comme celui ci-dessous :


 

Afin de respecter la confidentialité de nos clients, nous choisissons de vous présenter le GA de notre site institutionnel. Toutefois, les réflexions émises sont transposables à votre site internet CSE.

Cette donnée met en exergue les sujets les plus intéressants aux yeux de vos visiteurs, en l'occurrence vos bénéficiaires. 

En y jetant un simple coup d'œil, vous remarquerez que la page d’accueil est la page la plus visitée. Évidemment, puisque c’est la page d’arrivée de tous vos visiteurs. Or, voici ce que révèle les informations annexes :

  • Le nombre de vues de vos pages

Cette donnée vous permet réellement de programmer vos futures actions. Généralement, les pages “les plus vues” correspondent aux sujets qui intéressent le plus vos visiteurs. Dans l’exemple ci dessus, le top 3 des thèmes privilégiés par notre audience s’orientent vers la Billetterie CSE, Le Shop, et les chèques cadeaux. Suivant cette logique, nous axons davantage nos efforts vers ces thématiques. À nous de creuser ces sujets pour partager des connaissances, proposer des contenus riches et instructifs auprès de notre cible. 

  • Le temps moyen passé sur la page

Cette donnée est très intéressante puisqu’elle démontre si votre page suscite suffisamment l’intérêt de vos bénéficiaires. En effet, si un contenu est pertinent, vos visiteurs le lisent, et logiquement, restent sur cette page. Dans l’exemple ci-dessus, nos pages /application-mobile-cse, /logiciel-gestion-cse, et /blog-cse  suscitent de l’intérêt, notre audience y passe davantage de temps. 

En plus des pages, il y a aussi les articles. Les articles correspondent à un communiqué rédigé et publié sur le site internet CSE. Pour un article de 800 / 1000 mots, le temps moyen de lecture se situe entre 03:30 min et 04:15 min. S'il est situé en dessous, il est probable que vos informations et le style d’écriture utilisés ne correspondent pas à votre audience. Dans ce cas, réévaluez la pertinence de votre contenu, ou bien allégez votre rédaction : phrase plus courte ; emploi de mots simples ; structurez votre contenu.

  • Les entrées :

Les entrées indiquent la provenance des visiteurs de vos pages. Votre site CSE n’étant pas référencé sur les moteurs de recherches, les entrées s’effectueront en majorité via la page d’accueil.

  • Le taux de rebond

Le  taux de rebond correspond à la part de personnes quittant le site internet après avoir consulté la page en question. En règle générale, un taux de rebond acceptable pour un site institutionnel, comme l’exemple présenté, se situe entre 40% et 60%. Pour un site internet CSE, c'est un peu moins, il faut aller chercher la fourchette entre 20 et 40%.

 

Le comportement

Pour analyser correctement le comportement de vos internautes, il est impératif de connaître le contenu de votre site. En connaissant les sections et redirections présentes dans vos pages, votre intuition et prise de décision sera davantage pertinente


 

À noter : il existe 2 rubriques liés au comportement sur Google Analytics :

Le flux de comportement : situé dans => Comportement => flux de comportement. Cette donnée indique le parcours général des internautes arrivant sur votre site internet CSE. L’Analytics retrace le parcours effectué de chacun des visiteurs sur votre site, puis génère une tendance (cf : photo ci-dessus). 

L’engagement : situé dans => Audience => Comportement.  Cette donnée analyse la fréquence des visites, soit 1, soit 2, soit 3 selon la période sélectionnée. Bien entendu, l’objectif est d’atteindre un haut taux d’engagement. Plus les visites sont répétitives, on peut en déduire que votre site regroupe un tas d’informations riches et pertinentes.

Continuons l’analyse au travers d’un exemple concret. Dans ce schéma, on remarque qu’après la page d’accueil, les visiteurs se dirigent principalement vers la page contact. Le contenu de la page d’accueil  incite cette tendance, en effet, 2 redirections vers la page contact sont proposées. (voir les 2 boutons orange de la photo ci-dessous)

Le web est par nature incitatif. C’est à vous de définir le parcours de vos internautes, en y insérant des redirections (calls-to-actions = CTA, voir boutons orange sur l’image). 

D’ailleurs, pour transposer cette notion “incitative” à un site internet CSE, sachez qu’une information mise en haut de votre page est davantage cliquée. Pensez-y dès qu’un message important doit être transmis. Attention tout de même à ne pas en abuser ! 🙂

L‘analyse du comportement s’opère généralement tous les 3 mois. Si bien exécutée, et en suivant ces quelques conseils, l’étude ne prend généralement pas trop de temps, mais elle vous indique réellement comment structurer chaque section de votre site internet CSE.